Les activités socioéconomiques ont repris leur allure normale dans la cité de Sange en territoire d’Uvira au lendemain des tirs entendus le weekend-dernier.
Le vendredi 9 novembre, un pasteur d’une Eglise locale répondant au nom de Kibezi Kahingirizo a été kidnappé par les hommes armés à son domicile aux environs de 20h.
Selon des sources sur place, le pasteur enlevé a été libéré le samedi 10 novembre moyennant paiement d’une rançon de 300 dollars américains.
« … les malfrats l’ont surpris à sa résidence et l’ont emporté directement dans un endroit inconnu. Suite à cette situation, des coups de balles ont été entendus à cet effet pour tenter de récupérer l’otage… ces coups de feu ont été tirés par les militaires FARDC basés dans la Cité de Sange… juste après la situation est restée tendue la même nuit et il ya eu arrêt des activités sur la nationale numéro 5… heureusement nous venons d’apprendre la libération de l’otage et actuellement la situation est calme… », témoigne un habitant joint par la rédaction de Radio Maendeleo.
Notez que des sources proches des FARDC basées à Sange confirment cette information.
Signalons que des enlèvements à répétition sont actuellement signalés dans la plaine de la Ruzizi.