Environ 2000 maisons ont été endommagées à UVIRA par les eaux du lac Tanganyika qui ont quitté leur lit.
Selon la députée provinciale FURAHISHA MUKUYANO qui nous livre l’information, les eaux du lac Tanganyika en plus d’inonder les 10 mètres de rive débordent jusqu’à plus de 25 mètres atteignant plusieurs maisons avoisinantes.
Ainsi donc plusieurs familles ont perdu leurs biens et elles passent la nuit à la belle étoile.
La députée provinciale FURAHISHA MUKUYANO plaide pour une assistance urgente en faveur de ces personnes.
« J’interviens ici en tant qu’élue d’Uvira ayant le souci de sa base pour alerter les autorités tant nationales que provinciales sur les catastrophées causées par le lac Tanganyika occasionnant la destruction de plus de 2000 maisons dont plusieurs biens de valeur sont emportés à la suite de son débordement jusqu’à 25 mètres au-delà de ses 10 mètres de rive.
En conséquence, plusieurs familles restent sans abri et vivent le calvaire. C’est pourquoi, je lance ce SOS pour que les autorités et autres bienfaiteurs viennent en aide aux victimes de ce fléau.
Nous sommes en situation difficile ou le chef de l’État prône la solidarité entre congolais. Témoignons donc à ces familles notre amour. Les femmes, vieillards et enfants passent la nuit à la belle étoile et cela doit tous nous interpeller » estime l’honorable FURAHISHA MUKUYANO.
Ce débordement des eaux concerne la rive du lac Tanganyika allant de KILOMONI jusqu’au port de Kalundu à Uvira.
Expedit KYALU