Une vive tension est observée le matin de ce dimanche 30 mai 2021 à Mugogo dans le territoire de Walungu, après l’assassinat d’une femme enceinte de 9 mois, par des hommes armés en tenues militaires mais non identifiés.
Bahati Cirimwami du Mouvement citoyen OBAPG-RDC, noyau de Mugogo indique que le fait s’est passé dans la nuit du samedi à ce dimanche, aux environs de 2 heures du matin. Il s’agit des hommes armés en tenues militaires qui ont attaqué le domicile Erick Mushagalusa, communément appelé Mutu ni Watu et soudeur de son état.
C’est au cours de cette opération que la femme de Éric Mushagalusa, Madame Bulonza Mudekereza a reçu des balles pendant qu’elle était enceinte et est morte sur le champ; témoigne Bahati Cirimwami qui ajoute qu’après ce forfait, ces bourreaux ont emporté beaucoup d’autres biens de valeur de la maison.
La victime Bulonza Mudekereza laisse derrière elle 3 enfants ainsi que son mari.
Notre source regrette par ailleurs de voir que cet acte ignoble a été commis à quelques mètres du poste de la Police de la Circulation Routière(PCR) et à moins 500 mètres du camps des militaires basés à Mugogo-centre.
Suite à cet événement malheureux, OBAPG-RDC noyau de Mugogo exige la suppression du poste de la PCR basée à Mugogo et qui selon lui, ce poste n’est là que pour le rançonnement de la population.
Il exige également le remplacement pure et simple des militaires qui ont déjà fait des années dans cette entité et qui ne font plus leur travail comme il se doit.
Dans le cas contraire, dit Bahati Cirimwami, des actions citoyennes non violentes seront organisées, en collaboration avec la population victime de cette insécurité devenue monnaie courante, pour y arriver.
Pour l’instant, la population en colère vient de detruire le poste de la PCR basé à MUGOGO.