Les femmes souffrant de problèmes de santé liés à la gynécologie — infections des organes génitaux, myomes utérins, kystes et autres pathologies — sont invitées à se rendre à l’Hôpital Général de Référence de Walungu (FSKI) pour bénéficier d’une prise en charge médicale spécialisée. Cette campagne se déroulera du 15 février au 1er mars 2026.
Elle sera assurée par une équipe de spécialistes de l’organisation Médecins Sans Vacances (MSV), venue en appui au personnel médical local. Selon le médecin directeur de l’Hôpital Général de Walungu, le docteur Amini Ntanama Rodrigue, cette équipe vient renforcer les capacités de prise en charge des patients dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Outre les pathologies gynéco-obstétricales, la mission prendra également en charge plusieurs problèmes de néonatologie, notamment l’asphyxie néonatale, les infections chez les nouveau-nés, la prématurité ainsi que d’autres complications liées à la santé du nouveau-né, ajoute notre source.
À cette occasion, le docteur Amini Ntanama Rodrigue appelle la population de Walungu en particulier, et celle du Sud-Kivu en général, à se faire enregistrer dès aujourd’hui pour bénéficier de cette prise en charge médicale. Il précise également que les frais de consultation et des soins ont été réduits, avec une baisse de 60 % pour les consultations et de 20 % pour les interventions chirurgicales, afin de permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder aux soins.
Par Mapendo Linda