Plus loin dans le village de Muzinzi, groupement de Mulamba dans le territoire de Walungu, d’autres affrontements ont été rapportés dans l’avant-midi de mercredi 16 juillet 2025 entre les combattants se réclamant Wazalendo et troupes de l’AFC/M23.
Des sources sur place que ces entités sont devenus le théâtre des affrontements intermittents entre les deux antagonistes au point qu’ils ont été vidés de leurs habitants.
L’on rapporte plusieurs exactions contre les civils notamment des cas de viols, extorsions, pillages et assassinats. Le dernier cas de viol est survenu dans la nuit de mardi à mercredi 16 juillet 2025 au chef-lieu du groupement de Burhale dans le village de Mubondwe toujours en territoire de Walungu.
La victime est une femme qui a d’abord été neutralisée par son bourreau avant de commettre son forfait. La victime a reçu les premiers soins avec un kit complet de prise en charge dans une structure appropriée bien identifiée, indiquent des sources sur place.
Ce sont ces exactions et autres attitudes non rassurantes qui empêchent le retour des milliers d’habitants qui ont fui différents villages dans le groupement de Mulamba comme dans celui de Burhale, indique un défenseur des droits humains contacté.
Par la Rédaction