Deux morts, trois blessés graves et plusieurs dégâts matériels ; c’est le bilan d’une forte pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur la majeure partie de la chefferie de Kaziba, en territoire de Walungu, la nuit de dimanche à lundi 03 novembre 2025.
Notre correspondant sur place à Kaziba, qui nous livre l’information, explique que les victimes sont des militaires identifiés comme étant des FARDC, foudroyés dans leur camp situé sur la colline dite Mufo, à l’est de la chefferie de Kaziba.
Les blessés, quant à eux, ont été conduits dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés, poursuit notre source.
En plus de ce bilan humain, plusieurs champs des paisibles citoyens ont été dévastés et les toitures de plusieurs maisons d’habitation emportées par le vent.
Les villages les plus touchés sont ceux situés dans les groupements de Kabembe, Kashozi et Butuzi, à l’est de la chefferie de Kaziba, poursuit un témoin joint par la rédaction de Maendeleo.
L’un des habitants du milieu plaide pour une assistance en faveur des sinistrés qui traversent des moments difficiles.
Ce dernier souhaite voir les organisations humanitaires doter les habitants de semences pour la poursuite de leurs activités champêtres et ainsi assurer la survie de leurs familles.
Par Alain Kabika