Les activités socio-économiques reprennent progressivement dans la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu au Sud-Kivu après des semaines d’affrontements qui ont opposé les combattants WAZALENDOS et les militaires de l’AFC/M23.
Déjà, plusieurs personnes qui avaient fui vers des endroits jugés sécurisés commencent à revenir.
Au grand centre situé à Muchingwa et dans les marchés périphériques, les boutiques, magasins, pharmacies et quelques débits de boissons accueillent désormais des clients qui peuvent y rester durant des heures.
A l’opposé, mes écoles primaires de la place n’ont pas encore ouvert leurs portes pendant que les écoles secondaires fonctionnement normalement.
Pendant que les élèves de certaines de ces écoles ont déjà fini les examens de fin d’année, d’autres sont actuellement en plein examen, indique notre correspondant sur place. Néanmoins, des dizaines d’élèves n’ont toujours pas répondu à l’appel vu que leurs familles sont toujours en déplacement.
Des habitants déplorent par ailleurs des cas de pillages dont ils ont été victimes dans des maisons, ce qui les rend de plus en plus vulnérable car nombreux d’entre eux doivent reprendre à zéro.
Ils pensent que si les salaires des fonctionnaires de l’état étaient régulièrement payés, la monnaie pourrait circuler et constituer ainsi une solution à certains défis.
Les structures sanitaires, les églises et les transports en commun fonctionnent normalement dans cette zone sous contrôle de l’AFC/ M23 où l’observe une réglementation des heures de circulation des populations pendant les heures tardives et tôt le matin.
Signalons que seul le bureau de l’État civil et celui de médiation et gestion des conflits ouvrent leurs portes parmi les bureaux de la chefferie de Kaziba, conclut notre source.
Par Alain Kabika