Les activités socio-économiques reprennent petit à petit dans le centre commercial de MUNYA et ses environs dans le groupement de KARHONGO NYANGEZI en territoire de WALUNGU.
Sur place, on peut déjà voir des boutiques, restaurants, marchés et quelques débits accueillir des clients qui arrivent progressivement.
Certains habitants qui avaient fuis les affrontements entre les militaires de l’AFC/M23 et les combattants WAZALENDOS commencent déjà à regagner leurs villages respectifs et l’animation qui régnait au centre de Munya semble renaître.
Ces habitants qui s’étaient déplacés certains vers Luhwindja, Kaziba, Mushenyi et d’autres vers Bukavu regagnent progressivement leurs villages.
A ce jour, l’on peut voir des attroupements des personnes dans et autour du centre commercial de MUNYA, c’est qui n’était pas le cas il y de cela quelques mois.
Des habitants du milieu contactés par votre Radio Radio estiment la vie a repris à environs 80% car la plus part des activités ont repris leur cours normal malgré quelques poches d’insécurité dans les collines.
Ces derniers indiquent néanmoins que ceux-là qui peinent encore à rentrer sont plus des leaders d’opinion qui disent craindre pour leur sécurité.
Rappelons que le centre commercial de Munya s’était vidé de sa population suite aux affrontements entre les combattants wazalendos et les militaires de l’AFC/M23 lors des affrontements signalés en mars et avril 2025.
Par Alain Kabika