Un Centre Intégré des Services Multi Sectoriels vient d’être remis à l’hôpital général FSKI de Walungu. La cérémonie de remise de ce centre a eu lieu ce Jeudi 25 Juillet 2024 dans les enceintes du dit hôpital à l’intérieur duquel cet ouvrage est construit cet ouvrage.
Le chef de bureau du PNUD au Sud-Kivu Gusirha Pierre explique que ce centre est construit et équipé en matériels modernes afin de recevoir et prendre en charge gratuitement les survivants et les victimes des violences sexuelles.
Il ajoute que ce centre a été construit sur demande du gouvernement pour répondre aux besoins des victimes de stigmatisation dans des structures classiques.
Pour sa part, le médecin chef de zone de santé de WALUNGU le docteur Georges RUDAHABA remercie tous les partenaires qui sont intervenus pour la matérialisation de cette œuvre.
Il se réjouit de voir que les victimes des différents types de violences auront désormais des solutions à leurs besoins médicaux. Le docteur Georges RUDAHABA plaide néanmoins pour la dotation d’une ambulance médicalisée pour le transfert des victimes de leurs zones vers ce centre pour leur prise en charge.
Représentant le gouverneur de province à cette activité, le ministre provincial de la justice, droits humains, genre, famille et enfant Faustin MAYANI SHINDANO rassure de l’accompagnement du gouvernement dans la protection de ce centre.
Signalons que ce centre a été construit grâce à l’appui de l’agence coréenne de coopération internationale, le fond de Nations-Unies pour la population UNFPA et le programme des Nations-Unies pour le développement PNUD.
L’activité s’est déroulée en présence du représentant du chef de la chefferie de NGWESHE, celui de l’administrateur du territoire de WALUNGU et de plusieurs autres invités.
Par Alain Kabika