Des affrontements entre les troupes de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo ont été signalés ce mercredi 19 novembre 2025 dans le groupement de Kaniola ainsi qu’au centre de négoce de Mugogo, en territoire de Walungu.
Les combats ont éclaté dès l’aube
Selon des sources locales, les hostilités ont débuté vers une heure du matin à Kaniola-centre. Les mêmes sources rapportent que des éléments Wazalendo auraient lancé l’assaut contre un camp des combattants de l’AFC/M23, lesquels auraient ensuite riposté.
En conséquence, toutes les activités sont restées paralysées durant la journée dans cette partie du territoire de Walungu.
Déplacements massifs de la population
Ces affrontements ont également provoqué un déplacement massif de la population. Plusieurs familles ont fui vers les villages environnants du groupement de Kaniola, notamment Bushushu, Nabishaka, Mwirama et Cindubi.
Situation tendue sur l’axe Bukavu–Mugogo
Par ailleurs, sur l’axe Bukavu–Mugogo, la circulation a finalement repris après les combats qui ont débuté aux environs de 4 h du matin. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues durant plusieurs heures, perturbant fortement les activités, alors même que ce mercredi correspondait au jour de marché à Mugogo, indiquent nos sources sur place.
Écoles perturbées dans plusieurs groupements
La situation sécuritaire a également affecté le secteur éducatif. Des écoles primaires et secondaires du groupement d’Ikoma, de Lurhala ainsi que d’une partie du territoire de Walungu n’ont pas fonctionné normalement.
Nos sources précisent que ce n’est qu’en début d’après-midi que les véhicules de transport en commun et les mouvements de la population ont repris progressivement.
Par Omeur Mudekereza