Plus de 17 personnes habitants du sous groupement de MUSHENYI en territoire de WALUNGU ont été assassiné depuis l’année 2023 suite aux prophéties provenant d’une chambre de prière de la place et qui imputent les victimes de sorcellerie.
Ce chiffre est annoncé par la société civile sous noyau de MUSHWENYI dans un entretien avec Radio Maendeleo ce Vendredi le 09 Février 2024.
Le président de cette structure citoyenne Robert BUHENDWA explique qu’à ces chiffres s’ajoute plus de 60 familles qui ont déjà fui le milieu craignant pour leur sécurité pour la même cause.
Ce dernier ajoute que qu’après des prophéties venant d’une chambre de prière installée sur place depuis 2018, des jeunes sont largués dans des villages à la chasse des présumés sorciers qui sont certains tués et d’autres chassés de leurs domiciles.
Le cas le plus récent est celui survenu le dimanche dernier lors qu’un homme du nom de RUHANGARA a été lâchement assassiné par un groupe de jeunes au marché central de MUSHENYI en pleine journée accuser de sorcellerie.
Le président de la société civile sous noyau de MUSHENYI Robert BUHENDWA demande aux autorités de précéder à la fermeture de ladite chambre de prière et que son responsable soit arrêté et déféré devant les instances habilitées pour répondre de ses actes.
Signalons que le sous groupement de MUSHENYI est situé à la limite avec la chefferie de KAZIBA à une distance de 38 Kilomètre de la ville de Bukavu et à 13 Kilomètres du groupement de KARHONGO/NYANGEZI toujours en territoire de WALUNGU.
Par Alain Kabika.