Plus de 400 champs ont été détruits dans le marais Nabindje, situé dans le groupement d’Izege en territoire de Walungu, à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue sur la région dans la soirée du jeudi 10 au vendredi 11 avril 2025.
Selon le secrétaire administratif du groupement d’Izege, Kulondwa Baganda, cette pluie diluvienne a commencé vers 17h pour ne s’arrêter qu’aux environs de 23h. Elle a provoqué le débordement de la rivière Mubirha, causant d’importants dégâts aux cultures déjà en place.
« Plusieurs cultures ont été emportées par les eaux, et aujourd’hui, la population ne sait plus à quel saint se vouer. Une famine généralisée pourrait s’installer si rien n’est fait dans l’urgence », a alerté Kulondwa Baganda.
Face à cette situation, les habitants d’Izege, dont la majorité vivent de l’agriculture, lancent un cri d’alarme. Ils appellent les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté à leur venir en aide, notamment par des actions urgentes de drainage de la rivière Mubirha afin de limiter les dégâts à venir.
Par Alain Kabika