De nouveaux ont eu lieu toute la journée de samedi 24 mai entre les éléments Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23 dans plusieurs villages du groupement de Walungu dans le village éponyme à quelques kilomètres de Walungu Centre.
Des sources sur place indiquent que les combats ont débuté vers tôt le matin vers 5h30 de samedi et se sont poursuivis jusque tard dans la soirée soit vers 18h, plongeant les habitants dans une terreur sans précédents.
Les villages théâtres des affrontements sont BURHALAGAZA, MALANGIRO et CAGALA situés respectivement à près de 2Km, 3Km entre 4 et Km du centre commercial de Walungu, indiquent des témoins joints par la Rédaction de Radio Maendeleo.
L’on rapporte la mort de deux femmes qui ont piqué une crise ne supportant pas les bruits des bombes et autres armes lourdes tirées pendant toute une journée. Une maison d’habitation a également été touchée par des bombes mais sans faire des victimes, indique un habitant de la place contacté.
Cet habitant indique que la situation est toujours confuse, ce qui ne permet même pas aux membres des familles des personnes décédées d’organiser l’enterrement des victimes. 4 corps des civils porteurs d’armes ont également été visible gisant au sol sur jusque ce dimanche sur le champ de bataille, précise un défenseur des droits humains dans cette partie du Sud-Kivu.
Suite à cette situation, des centaines d’habitants ont été aperçus avec leurs bagages en mains, au dos ou encore à la tête fuyant leurs villages vers de lieux plus ou moins sécurisés. Pour l’instant, les villages NKUMBA, MWIRAMA, MALANGIRO et CIZE se sont vidés de leurs habitants, expliquent nos sources sur place.
Tôt le matin de dimanche 25 mai, quelques tirs à nouveau été entendus dans le village de Chagala située à plus ou moins 5Km de Walungu Centre mais le calme est vite revenu, conclut notre source.
Par Etienne Mulindwa