Les habitants du groupement de Kamisimbi en territoire de Walungu saluent l’avènement, dans leur entité du projet Solution pour la Paix et le Relèvement SPR.
Ils l’ont déclaré Vendredi 18 Mai à l’issue d’un atelier d’information organisé par AIBEF dans le cadre du début des activités liées à ce projet.
Selon la présidente de AIBEF Angel Bahige, ce projet vise à assoir tant soit peu la cohésion sociale et la paix dans trois groupements du territoire de Walungu à savoir Kamisimbi, Lurhala et Karhongo.
Notre source ajoute que cette séance était une occasion pour les organisations membres du consortium d’expliquer chacune ce qui est prévue pour la mise en œuvre de ce projet.
Les exposés ont été faits tour à tour par Radio Maendeleo, la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP, et AIBEF.
Pour Radio Maendeleo, le rôle dans le projet sera de produire des informations et émissions sur la paix et la cohésion sociale à travers les noyaux clubs d’écoute et les plateformes qui seront mises en place.
La Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP, pour sa part, interviendra à travers les noyaux de paix sur quatre axes et AIBEF travaillera dans le renforcement de l’autonomisation des femmes par la création des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit.
Le chef de groupement de Kamisimbi Dieudonné Bitorwa précise que les habitants de Kamisimbi sont prêts a accompagné ce projet d’une importance capital pour le développement de ce milieux longtemps oubliés.
Plusieurs habitants et les leaders locaux, les leaders religieux, les représentants des femmes et la société civile du groupement de Kamisimbi ont pris part à cette activité.
Ce projet est appuyé par l’USAID à travers les organisations IRC, MSI et Alerte Internationale dans certains territoires de la province du Sud-Kivu.