La société civile sous-noyau de Kamanyola plaide pour la construction d’un bâtiment à même d’abriter dans de bonnes conditions le commissariat de la police basée dans cette partie du territoire de Walungu.
Cette structure citoyenne estime qu’il est anormal dans un Etat de droit que les policiers basés dans cette partie se cotisent pour payer le loyer de la maison qui leur sert de bureau.
La présidente de la société civile sous noyau de Kamanyola Béatrice Tubatunziye l’a déclaré à un reporter de radio maendeleo lors d’une descente sur le terrain le week end dernier.
Elle renseigne que la maison qui sert de bureau au commissariat de la police se trouve dans état critique et ne remplit pas les conditions pour servir de bureau car elle n’a ni porte ni de fenêtre.
« … pour le moment, ils vivent dans une vielle maison qui n’a ni portes ni fenêtres. Cette maison est aussi considérée comme cachot. Même s’ils attrapent un voleur, il doit fouir. C’est une maison mal construite. Nous demandons aux autorités d’augmenter l’effectif de la police ici chez et de les doter des matériels nécessaires car un policier ne peut pas courir derrière un voleur à main armées alors qu’il est lui-même mains vides… » plaide la présidente de la société civile sous noyau de Kamanyola.
Beatrice Tubatunziye ajoute que le bureau du commissariat de la police à Kamanyola est une vielle maison qui n’est pas équipée car elle n’a pas d’eau ni d’électricité et manque aussi les fournitures de bureau.
Par ailleurs, nous apprenons des sources proches du sous commissariat de la police à Kamanyola qu’aucun rond ne leur est transféré pour le fonctionnement alors que dans d’autres sous commissariats cela se fait régulièrement.
La société civile sous-noyau de Kamanyola demande aux autorités de chercher comment doter le commissariat de la police d’un bureau digne remplissant les conditions d’un bureau de l’Etat.