116 femmes et filles victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre encadrées par la maison Dorcas à la fondation Panzi peuvent désormais travailler de manière autonome en développant leurs propres initiatives et s’auto prendre en charge.
Ceci après avoir suivi une formation dans différents domaines notamment la pâtisserie, menuiserie, coupe et couture, savonnerie, bijouterie, informatique, maroquinerie et soins de beauté.
Le jeudi 31 juillet 2025, les lauréates ayant terminé avec satisfaction ont reçu des brevets de fin de formation et matériels pour débuter avec leur propre travail.
Celles ayant fini en coupe et couture par exemple, ont reçu des machines à coudre, des pagnes et tout les nécessaires pour ouvrir un atelier de couture.
Pour Justin BYAMUNGU IRENGE, responsable du département apprentissage professionnel à la maison Dorcas de la Fondation Panzi, cette activité rentre dans le cadre de l’épanouissement de la femme victime des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Il félicite les lauréates qui pour lui ont été résilientes pendant toute la période de la formation malgré la situation actuelle de la province. « Ces femmes ont non seulement acquis des compétences, mais elles ont surtout retrouvé confiance en elles, prouvant qu’elles ne sont pas condamnées à rester des victimes mais peuvent devenir des actrices de développement dans leur communauté », a-t-il déclaré.
Les lauréates remercient la fondation Panzi pour son accompagnement et promettent de mettre en pratique ce qu’elles ont appris pour leur autonomisation.
Cette formation intervient dans le cadre du programme d’appui à la réinsertion socioéconomique de la maison Dorcas.
Par Hélène Bujiriri