Réclamer l’organisation des élections des bourgmestres et leurs adjoints ainsi que des conseillers urbains surtout que les cautions ont été déposées à la CENI depuis plusieurs mois ;
Ces revendications et autres sont contenues dans le mémorandum du collectif des conseillers communaux de la ville de Bukavu qui ont manifesté à travers une marche pacifique organisée ce jeudi 24 octobre 2024.
Partie de la place Mulamaba en commune d’Ibanda, cette marche a comme point de chute le gouvernorat de province où un mémorandum vient d’être déposé.
A les en croire, cette marche consistait également à plaider pour leur prise en charge par le gouvernement de la République dans le budget 2025, dans le budget rectificatif 2024 et le paiement de leur 10 mois d’arriérés, de frais d’installation et les frais de fonctionnement.
Prenant part à cette marche, Daniel RUNIGA, conseiller communal d’Ibanda fait savoir que l’amélioration des conditions de travail des différentes communes est un droit garanti.
Celui-ci indique également que les autorités provinciales et nationales devraient faire respecter les textes règlementaires du pays en remettant les actuels bourgmestres à l’ordre vis-à-vis des conseillers communaux.
« Nous réclamons notre prise en charge par le Gouvernement de la RDC dans le Budget 2025, le paiement de nos émoluments, l’organisation des élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints et les conseillers Urbains pour lesquelles nous avions déposé les cautions depuis plusieurs mois et que la CENI semble négliger. Et surtout, nous réclamons l’amélioration des cadres de travail » a indiqué Maitre Daniel Runiga, conseiller Communal élu d’Ibanda.
Ainsi, ce collectif des conseillers communaux sollicite l’implication du Président de la République en tant que garant de la constitution et des lois du pays pour leur prise en charge totale.
Il sollicite l’implication du Gouverneur de province qui doit rendre effective la décentralisation, gage du développement sur l’ensemble de la République. Au Gouvernorat de province, le mémorandum a été réceptionné par le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim Jean Jacques Elakano qui a promis de le transmettre à qui de droit.