Ce procès qui se tient au Chapiteau de Labotte en commune d’Ibanda intervient quelques heures après l’arrestation de ces éléments à la suite de troubles commis particulièrement à Kavumu où neuf (9) personnes ont été tuées le week-end dernier en plus des pillages et extorsion dans d’autres coins comme à Katana, Kavumu, Miti et Nyantende dans le territoire de Kabare ainsi que dans la ville de Bukavu.
Présentés comme fuyards de guerre par le Ministère Public qui les attrait en justice, ces éléments sont composés des sergents, des caporaux et soldats de deuxième classe sont poursuivis pour avoir commis des actes attentatoires à la vie et aux biens des personnes qu’ils étaient censés protéger, a argumenté le ministère public lisant l’acte d’accusation.
Dans sa motivation, le ministère public représenté par le colonel magistrat Jérôme Bayawa YABOIKE BASILA a déploré que des actes de vandalisme viennent des membres des forces armées de la RDC particulièrement les unités engagées sur les lignes de front pour combattre l’ennemi.
En plus d’être fuyards, le ministère public a présenté les prévenus comme des éléments indisciplinés ayant pris le courage de se retirer des fronts sans un ordre de la hiérarchie dans le territoire de Kalehe en date du jeudi 06 février 2025.
En quittant les fronts, poursuit l’organe de la loi, ils ont pris la route de Kalehe, Kabamba, Katana, Kavumu, Miti, Mudaka, Kazingo, Brasserie, Place de l’Indépendance et Nyangezi parcours au cours duquel des exactions constituées des pillages, des viols et des assassinats.
Il a déploré le fait que l’Etat ait mis suffisamment des moyens poour que ces militaires soient formés et leur doter des armes, tenues et autres munitions qu’ils ont abandonnés et/ou égaré inutilement.
Pour ce premier jour, l’audience a consisté en l’identification des prévenus et le début d’instruction. Parmi les préventions figurent la fuite devant l’ennemi, viols, meurtres, pillages, révolte, perte d’armes et dissipation des munitions, selon l’auditorat supérieur
militaire des forces armées de la RDC. Selon une source de la justice militaire.
Précisions que l’audiance et se poursuit ce mardi 11 a été suspendue fevrier avec la poursuite de l’identification des prévenus et un debut probabke de l’étape d’instruction