Au total, 358 personnes venues de Nyangezi (territoire de Walungu), Mudusa, Mumosho, Mudaka, Miti et Kavumu (territoire de Kabare) viennent de bénéficier de kits de gestion offerts par l’ONG Incontro fra i Popoli (IFP), afin de renforcer la bonne gestion de leurs Groupes d’Épargne et de Crédit (GEC).
La cérémonie de remise s’est tenue le mercredi 22 octobre 2025 au bureau de cette organisation, situé sur avenue Jean Miruho 2, dans le quartier Panzi, commune d’Ibanda.
Selon Christian Mulindwa, Directeur de l’ONG Incontro fra i Popoli, cette donation comprend notamment des caissettes, des carnets des membres, des livres d’épargne, des livres de crédit, des cachets ainsi que d’autres outils destinés à améliorer la gestion quotidienne des GEC.
« Nous encourageons les bénéficiaires à gérer ces outils avec responsabilité, afin d’assurer la transparence dans la gestion des contributions des membres. Des sessions de formation et des visites de suivi seront régulièrement organisées pour s’assurer de la bonne utilisation des matériels remis », a déclaré Christian Mulindwa, Directeur de l’ONG Incontro fra i Popoli.

De leur côté, les bénéficiaires remercient l’ONG Incontro fra i Popoli pour ce geste, qu’ils considèrent comme un appui important pour le développement et la durabilité de leurs GEC.
« Nous remercions sincèrement l’IFP pour ce soutien. Ces outils vont nous aider à bien organiser nos activités et à renforcer la confiance entre les membres. Nous promettons de les utiliser en toute responsabilité », a indiqué Cikwanine Deotte, l’un des bénéficiaires.
Précisons que cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet Ustawi, mis en œuvre par l’ONG Incontro fra i Popoli (IFP), en faveur des populations vulnérables du Nord et du Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Par Omeur Mudekereza