‘’Investir en faveur des femmes ; accélérer le rythme’’ c’est le thème choisit pour la journée internationale de lutte pour les droits de la femme célébrée le 8 Mars de chaque année.
Pour cette année en RDC et principalement dans la province du sud Kivu, c’est une marche qui est prévue afin de compatir avec les femmes victimes des atrocités au Nord-Kivu et en Ituri.
Pour la cheffe de division du genre Jacqueline NGENGELE c’est impossible de fêter tout en sachant que les femmes et jeunes filles sont tuées dans ces deux provinces d’où la nécessité de rappeler au chef de l’Etat qu’il a l’obligation de garantir la sécurité à ces femmes.
Jacqueline NGENGELE estime que la meilleure façon d’investir en faveur de la femme congolaise c’est de lui garantir la paix et la sécurité.
En ce qui concerne la place qu’occupe la femme dans la société au sud Kivu, NGENGELE félicite les avancées observées tout en appelant les femmes à l’unisson afin de ne pas disperser les forces lors de la bataille pour une question quelconque.
En RDC, la journée du 8 Mars 2024 sera célébrée sous le theme ‘’ accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire.
Par Hélène Bujiriri