Trois sujets chinois de la société minière Bluent Mineral ont été enlevés par des éléments mai mai depuis la semaine dernière dans le groupement de Bigilibazala, chefferie de Wamuzimu, localité de Kitumba en territoire de Mwenga (à l’Ouest du de la province du Sud-Kivu).
Selon des sources de la société civile locale, cet acte a eu lieu au cours d’une attaque de ces éléments mai mai qui ont tiré des balles pendant plusieurs heures dans la nuit de jeudi à vendredi 22 novembre 2019.
Les mêmes sources précisent qu’au cours de cette attaque, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont intervenues mais les rebelles ont résisté jusqu’à emporter ces trois sujets chinois de cette société d’exploitation d’or.
Ces éléments mai mai auraient pris la direction du secteur d’Itombwe via le village Kasanza à la limite entre les territoires de Mwenga et Shabunda.
Pour l’instant, nous apprenons qu’une rançon de 150 mille dollars seraient en train d’être exigée par les ravisseurs pour obtenir la libération d’un seul otage soit 450 mille dollars pour tous les trois.
Entre temps les personnes qui avaient fui leurs habitations lors des combats commencent à regagner leurs villages respectifs.