Depuis le début de l’année, plus de 7 personnes ont été tuées par des hommes armés en tenue militaire non identifiés dans le groupement de Mumosho et Mudusa en territoire de Kabare.
Selon la société civile qui dénonce cette insécurité, parmi les victimes certaines ont été tués par balle d’autres poignardées puis leurs corps jetés dans la brousse. Pour manifester sa colère elle a organisé une marche pacifique pour contester ces cas d’insécurité. A travers cette marche qui est partie du terrain de football de Nyantende jusqu’à la barrière FONER, cette société civile interpelle les autorités provinciales pour qu’elles s’impliquent dans la lutte contre l’insécurité à Mudusa et Mumosho. Le président de la société civile de MUDUSA Daniel Cikwanine Kajabika indique qu’il est inadmissible que des personnes soient tuées par des inconnus.
« Les hommes en armes viennent souvent la nuit. Ils tuent par balles ou par arme blanche. Ils emportent aussi des biens des paisibles citoyens. Suite à cette situation, la population vit dans la psychose. Pour éradiquer cette situation, il faut tenir des conseils de sécurité entre les habitants de Mudusa et Mumosho pour comprendre les causes cette insécurité. Je demande aux habitants de dénoncer tout cas suspect dans leur village », recommande Cikwanine.
Les manifestants rappellent qu’à ces cas de tuerie s’ajoutent des maisons des paisibles citoyens qui sont régulièrement attaquées à Nyantende et à Kasihe ainsi que dans d’autres parties de ces groupements.
L’un des participants à la marche, Victor Zihindula appelle les autorités territoriales à prendre en compte les revendications de la population.
Les représentants des organisations œuvrant à MUDUSA et MUMOSHO appellent les habitants de ces deux groupements à bien collaborer avec les services de sécurité pour qu’ensemble les malfaiteurs soient mis hors d’état de nuire.
Les élèves, les acteurs de la société civile et les défenseurs des droits humains ont participé à cette marche.
Le mémorandum a été reçu par le représentant du chef de groupement de MUDUSA.