Bulangalire Shambo, étudiant en deuxième année de graduat à l’Université de la Nouvelle Paque, est décédé de suite d’un écroulement du mur survenu sur avenue Saio dans la matinée de mardi 10 décembre 2019.
James Shambo de la même famille a été blessé et se trouve dans un état critique à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu où il a été acheminé pour des soins.
Selon un membre de la famille trouvé sur place et qui a été sauvé de justesse, c’était aux environs de 5h du matin lorsqu’il a entendu du bruit. Voulant savoir de quoi il était question, il s’est rendu compte que c’était un mur de la chambre où dormaient ses frères qui s’est écroulé.
« dans l’autre chambre, j’ai entendu la voix de mes frères qui criaient au secours et qui disaient qu’il y avait éboulement. Je me suis réveillé précipitamment et j’ai cassé les vitres de la fenêtre ; j’ai réussi à me sauver en tout cas de justesse. Maintenant là, j’ai tout perdu et je ne sais pas à qui se vouer. Je demande à l’Etat et aux personnes de bonne volonté de me porter assistance », témoigne ce jeune garçon qui, d’ailleurs, prépare son mariage.
D’autres témoins indiquent que c’est le poids des véhicules abandonnés sur ce tronçon routiers qui auraient créé une fissure jusqu’à causer cette catastrophe. A cela s’ajoute un tuyau de la REGIDESO qui s’est cassé et qui a crée une fissure au dans le mur.
Juste après cet événement, le bureau de la protection civile et la mairie de Bukavu se sont rendus sur place pour faire le constat. Les rescapés demandent au gouvernement provincial et aux personnes de bonne volonté de leurs venir en aide.