Le gouvernement provincial envisage de créer de nouveaux lotissements dans différents sites sur l’ensemble de la province afin de désengorger la ville de Bukavu et ainsi lutter contre la promiscuité qui est souvent à la base des constructions anarchiques.
De même, le gouvernement compte organiser des formations au profit des cadres de base dans la prévention des incendies mais également accompagner le service de la Protection Civile dans la matérialisation du projet « zéro maison sans sapeur-pompier ».
C’est l’essentiel des réponses fournies par le ministre provincial de l’urbanisme et habitat Emmanuel Ndigaya Ngezi La Fantaisie à la question orale avec débat lui adressée par le député provincial David Mubalama sur la gestion des incendies en province. C’était au cours de la plénière tenue mardi 17 décembre 2019.
A travers cette question orale, cet élu du territoire de Walungu a voulu connaître la politique du gouvernement provincial en rapport avec la recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu et les mesures envisagées pour y mettre fin.
Dans ses réponses, le Ministre a démontré que le gouvernement a pris plusieurs mesures notamment la suspension de la livraison des permis de construire en province, la suspension du chef de division de l’urbanisme ainsi que du responsable de la circonscription foncière de Bukavu 1, cités dans la vente illicite des parcelles.
Dans leurs interventions, les députés provinciaux ont recommandé au gouvernement d’élaborer un plan d’aménagement urbain et de tenir compte de nouvelles villes récemment créées afin d’éviter de mêmes scénarios vécus dans la ville de Bukavu.
Pour l’initiateur de cette question orale avec débat David Mubalama, les réponses fournies par le Ministre ne sont pas convaincantes car il est plutôt resté dans des discours au lieu de parler du concret.
Signalons qu’après les avis, recommandations et autres questions des députés provinciaux, le ministre a sollicité un délai d’une semaine pour préparer de nouvelles explications mais seulement trois jours lui ont été accordés.
Etienne Mulindwa