Les enseignants réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo au Sud kivu SYECO s’engagent à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 06 Janvier 2020 conformément au calendrier scolaire 2019-2020.
Cet engagement a été pris samedi 04 Janvier 2020 à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire organisée à l’Ecole Primaire Elo Nyamugo dans la commune de Kadutu.
Selon le secrétaire provincial du SYECO Sud Kivu Roger Matabaro , l’objectif est de permettre aux élèves de récupérer les leçons ratées pendant les mouvements des grèves organisés depuis le début de cette année scolaire.
Il précise qu’au cours de cette assemblée générale, il était aussi question de discuter sur différents points notamment le contenu de l’accord signé entre les syndicats des enseignants et le gouvernement national représenté par quatre ministres dont celui des finances , celui de l’EPST , celui du budget ainsi que celui de la fonction publique.
Roger Matabaro cite par exemple la suppression des zones salariales selon le niveau d’études et l’extension de mutuelle de santé.
« Nous en tant que syndicat des enseignants du Congo SYECO , nous allons reprendre le chemin de l’école pour permettre aux enfants de récupérer toutes les leçons ratées pendants les mouvements des grève. Nous voulons aussi respecter le calendrier scolaire 2019-2020. Dans le Protocol il ya aussi la levée du moratoire qui empêchait la mécanisation et le paiement des écoles qui étaient engagées irrégulièrement, mais dans le premier temps l’Etat promet de payer tous les enseignants non payés et nouvelle unités ».
Le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo estime que pour le moment, il est plutôt important de faire le suivi des engagements pris par le gouvernement national conformément aux accords signés et laisser la chance aux élèves de bien achever l’année scolaire