Les habitants du groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare s’engagent à privilégier la voie du dialogue et du dialogue pour résoudre les conflits rapportés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Une résolution prise le dimanche 5 janvier 2020 à l’issue de l’émission publique organisée par Radio Maendeleo dans le cadre de son projet d’information et de communication par la Radio sur la résolution pacifique des conflits dans les territoires de Walunngu, Kabare et Kalehe.
Les participants à cette émission ont indiqué que plusieurs habitants du groupement de Bugorhe ne maîtrisent pas auprès de quelle instance il faut s’orienter en cas des conflits.
Ceci se remarque par le fait que certaines personnes au lieu de résoudre pacifiquement le conflit se proposent de contacter les instances supérieures.
Les participants rappellent que les conflits signalés à Bugorhe sont liés aux accusations à la sorcellerie, à l’héritage et à la délimitation des champs.
L’un des invités à l’émission et agent à l’ONG SOS-IJM, Patrick Bigomba demandé aux participants de privilégier les 4 voix instaurées pour résoudre pacifiquement les conflits dans la communauté. Il cite l’arbitrage, la négociation et la médiation ainsi que la conciliation.
Pour sa part, la secrétaire adjointe du village de Nyamakana toujours dans le territoire de Kabare, Honorine Nankafu qui a participé cette émission appelle les habitants à privilégier le dialogue en cas des conflits.
Signalons que plusieurs structures de la société civile accompagnent les habitants dans la résolution pacifique des conflits à Kabare notamment la clinique juridique de l’ONG SOS – IJM, l’ONG Action pour la paix et Concorde APC et les comités diocésains pour la paix ainsi que les radio – clubs de radio Maendeleo de l’axe Miti-Kavumo.
Déjà, les radios – clubs de radio Maendeleo de l’axe accompagnent plusieurs habitants en conflit comme c’est le cas d’une veuve dont le dossier a été transféré auprès des instances supérieures à Bukavu.
Notez que la résolution pacifique des conflits ne concerne pas des questions liées aux crimes contre l’humanité parmi lesquels le viol et l’assassinat.
On a noté la présence du chef de groupement de Bugorhe Guilain Kalibanya , du chef de centre de Kavumo David Mugomba et du secrétaire de la chefferie de Kabare Eric Babunga.