Au cours d’une réunion stratégique tenue ce Jeudi ici à Bukavu, les acteurs de la société civile se sont réunis pour faire l’autopsie de leur organisation. La société civile du Sud Kivu compte poursuivre son rôle de contre poids du pouvoir dans la province pour le bien être de la population. Elle invite ses organisations membres à la mobilisation pour continuer à remplir cette mission.
Après échanges, ils ont remarqué que plusieurs forces et faiblesses caractérisent cette structure citoyenne.
Parmi les forces, les acteurs signalent le respect de la charte qui régit la société civile alors que les non cotisations des membres constituent l’une des faiblesses. Ce qui pousse la société civile à la dépendance totale envers ses partenaires.
Pour rendre encore solide les activités de la société civile du sud Kivu, les acteurs proposent que la charte soit actualisée en vue de permettre une bonne collaboration entre les organisations et le bureau de coordination de la société civile.
Il est également recommandé la tenue prochainement de l’assemblée générale élective en vue de doter la société civile du Sud Kivu d’un nouveau comité, l’actuel étant fin mandat.
Pour ce faire une commission technique composée de 11 personnes a été mise en place séance tenante pour organiser cette assemblée générale.
« Cette rencontre nous a aidé à nous auto évaluer. Nous avons relevés nos défauts et nos forces ceci dans le but de bien avancer. Je suis vraiment touché de la qualité du débat mais aussi des recommandations qu’on a fait ressortir à la fin de cette rencontre », fait savoir Serges NAMIRA l’un des membres de la société civile et coordonnateur du CENADEP.
L’activité s’est clôturée par les discussions sur les points à traiter lors de la rencontre avec la délégation des ambassadeurs des pays de la SADEC prévue ce Samedi à Bukavu.
Parmi les points à traiter, on note la situation sécuritaire des défenseurs des droits humains au Sud Kivu. L’atelier s’est tenu dans la salle de réunion de l’hôtel Mont KAHUZI en commune d’IBANDA.