La situation est redevenue calme au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda après une vive tension signalée la matinée de lundi 13 avril 2020.
Ceci après que des militants de l’Union pour la Nation Congolaise UNC aient manifesté pour exiger la libération du président national de leur parti et directeur de cabinet du chef de l’Etat Vital Kamerhe détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis mercredi 8 Avril 2020.
Les manifestants ont érigé des barricades sur la chaussée, situation qui a perturbé le transport pendant quelques heures sur l’axe allant du Rond-Point Major Vangu jusqu’à Panzi. Sur leurs calicots on pouvait lire « Kamerhe, c’est notre leader, » « Libérez Vital Kamerhe ».
Ils ont été dispersés par les éléments de l’ordre qui ont utilisé des bombes à gaz lacrymogènes.
Des scènes similaires ont été observées dans certains territoires du Sud-Kivu comme Uvira et Walungu (territoire natal de Vital Kamerhe). A Uvira, des barricades ont été placées sur la chaussée à Kalundu et au niveau de la mosquée.
Des sources sur place à Uvira renseignent que 5 personnes ont été interpellées par la police.
Dans le territoire de Walungu par contre, les manifestants ont placé des barricades à Kidodobo, au centre commercial de Mugogo, à l’endroit dit « Tout bouge », au centre commercial de Bideka et à Walungu-centre.
Tous ces manifestants exigent la libération du président national de l’UNC Vital Kamerhe qui a vu sa détention être prolongée pour 15 prochains jour par le parquet de Kinshasa-Matete.