Après les contestations des militants des mouvements citoyens, des acteurs de la société civile et de certains acteurs politiques contre l’arrivée au Sud-Kivu d’une délégation en provenance de Kinshasa pour assister les victimes des inondations à Uvira, le Gouverneur Théo Ngwabidje tient à apaiser la population.
Répondant aux questions de journalistes à Uvira sur le sujet, l’autorité provinciale estime que la délégation en provenance de Kinshasa a été testée à Kinshasa et que toutes les mesures ont été prises pour éviter de répandre la pandémie à travers cette mission.
« nous estimons que la délégation qui va venir va être testée à Kinshasa. Donc elle va respecter toutes les mesures nécessaires pour embarquer et pour venir ici. Et quand elle va arriver aussi à Bukavu, nous prendrons les mêmes dispositions. C’est-à-dire les gens ne doivent pas trop polémiquer. Nous pensons que la délégation qui va arriver ici, il n’y a pas un malade qui sera là-dedans. Donc on va prendre toutes les dispositions au niveau national pour que les personnes qui viennent ici soient des personnes qui sont saines et sauves pour nous épargner l’importation du coronavirus ici dans la province du Sud-Kivu et principalement dans la ville d’Uvira. Je tiens à apaiser la population là-dessus », rassure-t-il.
Rappelons que déjà dans la journée de ce mardi 21 avril 2020, des mouvements citoyens, des acteurs de la société civile et d’autres habitants étaient déjà mobilisés au port Ihusi pour s’opposer à l’accostage de l’embarcation à bord de laquelle la délégation devrait arriver à Bukavu. Lire aussi https://www.radiomaendeleo.info/politique/bukavu-forte-mobilisation-au-port-ihusi-pour-dire-non-a-larrivee-de-la-delegation-en-provenance-de-kinshasa/
Etienne Mulindwa