L’infirmier titulaire du centre de santé d’Ishungu en territoire de Kabare plaide pour l’installation d’un centre de traitement de choléra dans cette partie du Sud Kivu.
Batumike Mulumeoderwa lance cet appel parce qu’Ishungu enregistre des cas de choléra qui sont transférés à Lugendo, village situé à plus de 8 kilomètres.
Il renseigne que le chef du groupement et les chefs des villages devraient mener des plaidoyers auprès du ministère de la santé et des partenaires afin que le groupement d’Ishungu soit desservi régulièrement en eau potable.
Batumike Mulumeoderwa indique que les habitants d’Ishungu sont desservis en eau potable à travers le système de forage effectué deux fois par semaine, situation qui les pousse à consommer l’eau souillée du lac Kivu en cas de pénurie.
Plus de 20 cas de choléra ont été enregistrés à Ishungu depuis le début du mois d’aout cette année renseignent des sources sur place.
L’infirmier titulaire du centre de santé d’Ishungu signale que le village de Mulamba est le plus touché avec plus de 8 cas.
Pour palier ce problème, notre source appelle les habitants à consommer l’eau propre en utilisant des médicaments de chloration d’eau afin d’éviter des nouveaux cas.
Anselme KANGETA