Plus de 2 tonnes d’oignons ont été dans la plantation du député Olive Mudekereza située à Cazi Ciherano dans le territoire de Walungu.
Selon le député Olive Mudekereza, ces oignons ont été plantés sur un espace d’environ un hectare. Il précise que c’est seulement avec 10 boites des semences qu’il est arrivé à cette grande récolte après 3 mois.
« J’avais décidé de faire un confinement utile, j’ai investi dans l’agriculture et voilà je viens de récolter les oignons. J’ai utilisé 10 boites des semences qui coûtent environ 80 dollars américains mais je viens de récolter plus de 2 tonnes. A Kinshasa un kilo d’oignon coûte 4 à 5 dollars mais ici au Sud-Kivu nous allons vendre le kilo à moins d’un dollars », a-t-il expliqué
Il précise qu’un kilo d’oignon sera vendu dans la ville de Bukavu à 1.500 francs congolais.
Le député olive Mudekereza invite le gouvernement congolais à réhabiliter les routes de desserte agricole et les aéroports afin de promouvoir la consommation locale, alimenter d’autres provinces et créer ainsi les entreprises.
Il appelle les jeunes de la province du Sud-Kivu à entreprendre également dans l’agriculture.
« Avec le sol tout est possible, Je conseille aux jeunes d’investir dans l’agriculture. Les autorités doivent appuyer les jeunes. J’ai demandé au ministre de l’industrie de repartir les 10 millions de l’appui aux initiatives des jeunes dans plusieurs provinces. Si on donne à un jeune 1.000 dollars, il peut produire dans 3 mois 2.000$. C’est pour cette raison que je dis, utilisez votre intelligence pour créer la richesse, Bongola Mayele nayo ekoma mosolo, Kolesa Obwenge Bwawe Bube Bugale, Tumikisha Mayele Yako ukuwe tajiri. Et c’est sous cet aspect que j’ai lancé le projet ONE FAMILY ONE COBAYE », a-t-il déclaré
Ce samedi 29 août 2020, le député Olive Mudekereza est allé à Bwirembe dans le territoire de Kabare pour le lancement de la campagne « apprends-moi à pécher ». Ici, il a enseigné l’agrobusiness aux femmes de Bwirembe et a par la même occasion donné sa contribution pour appuyer les initiatives locales.