Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2019-2020 a été fait au Sud Kivu ce lundi 31 aout 2020.
35.606 élèves parmi lesquels 16.439 filles y prennent part en province éducationnelle du Sud Kivu 1.
C’est le ministre provincial de l’ Éducation Madame Geneviève Mizumbi qui a lancé solennellement ces épreuves au collège Alfajiri en commune d’Ibanda.
Dans son discours, le ministre provincial de l’éducation Madame Geneviève Mizumbi a demandé aux finalistes de travailler avec sérieux et sérénité.
Elle leur a exhorté à ne pas recourir à la tricherie et à se baser sur les matières apprises pour répondre aux questions posées.
« Vous devez prendre conscience du sérieux que requièrent les épreuves d’une si grande valeur comme l’Examen d’ Etat. Vous devez donc travailler en évitant la tricherie et toute autre forme d’indiscipline » a déclaré le ministre provincial de l’Education.
De son côté, l’inspecteur principal provincial de l’EPST au Sud Kivu 1 Bernard Tembo Kevandi a rappelé aux finalistes que le travail est la clé de la réussite. Il a félicité les filles pour leur participation massive dont le taux est évalué à 43 %.
Pour la journée de ce lundi 31 aout 2020, les finalistes ont été soumis à la dissertation. Il s’en suivra ce mardi 01 septembre l’oral de français ensuite la pratique professionnelle.
Expedit Kyalu