C’est sous une forte pluie que les habitants d’Idjwi ont manifesté dans les rues de Bugarula jusqu’au bureau du territoire le jeudi 01 Octobre 2020.
Répondant à l’appel de la société civile ‘dIdjwi, plusieurs personnes et organisations membres de la société civile ont marché pacifiquement pour exiger la mise en application du Rapport Mapping des Nations Unies sur les graves violations de droits de l’homme et massacres perpétrés à l’Est de la République Démocratique du Congo entre 1993 et 2003.
Sur leurs calicots on pouvait lire : « Debout Rapport Mapping ; 10 ans de silence sur les crimes en RDC, 10 ans d’impunité, aucun crime de guerre, crime contre l’humanité ou génocide ne doit rester impuni ».
Après lecture du mémorandum au bureau de l’administrateur du territoire, Madame Esther Muratwa, présidente de la société civile à Idjwi appelle le président de la République à multiplier les efforts pour la création d’un tribunal pénal international pour le Congo.
« nous demandons la création d’un tribunal pénal international pour la RDC pour punir les auteurs des viols, massacres et violations des droits de l’homme dans notre pays et demandons aussi le renforcement de la protection du Docteur Denis Mukwege » martèle Madame Muratwa.
Signalons que plusieurs jeunes filles et mamans bénéficiaires des projets de la Fondation Panzi et de la clinique juridique ont été présentes dans les rangs des manifestants.
Etienne Mulindwa
Richelieu Byamana depuis Idjwi.