La plénière prévue ce mercredi 18 novembre 2020 à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu n’a plus eu lieu comme prévu.
Ceci s’explique par l’indisponibilité de trois membres du bureau permanents qui ont été appelés à se rendre à Kinshasa toutes affaires cessantes afin de participer aux consultations initiées par le Président de la République dans le cadre de la création de l’Union sacrée de la Nation.
En effet, dans un message parvenu à toutes les assemblées provinciales de la RDC, il a été demandé que tous les présidents et les rapporteurs des bureaux permanents accompagnés d’une femme également membre du bureau se rendent à Kinshasa pour la cause.
Il faut pourtant noter que le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu conditionne la tenue des plénières par la présence d’au moins trois membres du bureau permanent.
Ainsi donc, la plénière a été reportée à une date ultérieure. A cette plénière, les députés devraient écouter les éléments de réponse du ministre de la santé Cosmos Bishisha à la question orale avec débat lui adresser par Fiston Bulambo mais aussi auditionner et examiner le rapport de la commission mixte PAJ-ECOFIN sur les fraudes en province.
Il était également prévu de traiter l’interpellation du député Bisimwa Batandi Frédéric adressé au Gouverneur de province Théo Ngwabidje sur la politique générale en province.
Par Etienne Mulindwa