Inciter les femmes réunies dans les associations villageoises d’épargne et de crédit AVEC en sigle à améliorer leurs activités afin d’accroitre leurs revenues, c’est l’objectif d’un atelier d’échange entre les femmes qui ont émergé et celles réunies au sein des AVEC.
Cet atelier a été organisé par Ami de la justice, ADJ, dans le cadre de son projet « Mawe tatu » en sa deuxième phase sous le financement du gouvernement néerlandais à travers Care Internationale.
Selon la chargée des programmes au sein à ADJ Chance Mpalirwa , cette activité avait également pour but non seulement d’amener ces femmes avoir des grandes ambitions mais aussi de renforcer les liens fructueux entre elles et filles entrepreneures membres de AVEC et les femmes qui ont émergés dites femmes modèles.
« …nous les avons réunies pour un échange d’expérience entre les femmes membres des AVC, et les femmes entrepreneures qui ont émergé, qui ont une certaine connaissance et compétence et qui sont de mentors et cela dans le but de le connecter afin que les femmes membres des AVC puissent ressourcer auprès de ces femmes mentors et améliorer leur business … » explique Chance Mpalirwa.
A cette même occasion certaines femmes qui ont excellé et émergées dans le monde entrepreneurial ont témoigné de leurs parcours.
L’une de ces femmes, Marie Claire bagisha témoigne « …j’ai vendais beignes, à la maison c’était vers les années 2003, deux ans après, j’ai commencé à vendre les souliers pour enfants ,3 ans plus tard, j’ai commencé à faire kampala et Nairobi ,et là j’amène des habits pour enfants et dames ,je recommande à ces femmes d’être courageuses ,de travailler dans l’honnêteté mais aussi de ne pas être orgueilleuses une fois que Dieu leur bénisse… »
Etaient egalement invité pour témoigner de leurs parcours, Madame Alinoti ,la propriétaire de l’hotele beau lieu et d’autres femmes qui ont emergé dans leurs business
L’activité s’est tenue à l’hôtel ELIZABETH situé sur avenue Kalehe en commune d’Ibanda .
par Mapendo Linda