Le Mwami de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga Kalenga Riziki appelle le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle SAEMAPE en sigle et la division provinciale des mines d’assumer leurs responsabilités .
Ces deux institutions ont entre autres pour mission, d’éduquer, d’encadrer et d’accompagner les creuseurs artisanaux
Le Mwami Kalenga Riziki a lancé cet appel lundi 14 decembre 2020 quelques jours après l’accident rapporté dans le site artisanal de Kakanga dans le groupement Bizalugulu.
Cet accident a couté la vie à deux personnes le weekend dernier.
Kalenga Riziki pense que la division provinciale des mines et le SAEMAPE devraient correctement jouer leurs rôles pour la protection des creuseurs artisanaux qui payent des taxes mais ne bénéficient rien en contre partie.
« Les autorités à l’occurrence la division provinciale de mine et le service SAEMAPE devraient s’occuper de ces creuseurs, il ya le service SAEMAPE qui a la mission d’éduquer, d’encadrer et même d’accompagner les creuseurs mais sur terrain on observe rien or ces derniers payent régulièrement les taxes mais en terme de contre partie ils ne bénéficient rien. En tant qu’autorité coutumière, je ne peux pas accepter que ma population puisse connaitre de tels accident alors il y a de service attitrer, habiliter à encadrer cette population » insiste le mwami Kalenga RIZIKI
Pour rappel le mois passé plus de cinquante personnes avaient perdues la vie dans un puit d’or à Kamituga en territoire de Mwenga.
Sylvie Nabintu