Joëlle MAKUTA âgée de 19 ans habitant du groupement d’Irhambi Katana dans la localité de Mwanda a été assassinée dans la nuit de samedi à dimanche 30 avril par des hommes en armes non autrement identifiés.
Des sources sur place renseignent que c’était aux environs de 23h lorsque des bandits ont fait incursion dans cette localité située non loin du centre de katana sur la route menant à la paroisse catholique de Mwanda.
Ces bandits se sont introduits dans la maison d’un certain Ntasimulwa Koshize dont l’épouse est gérant d’un dépôt relais appartenant aux sœurs de la congrégation des filles de Marie.
D’après nos sources, ils ont exigé de l’argent à cette femme. Celle-ci n’a pas hésité et se serait rendu dans la chambre pour chercher l’argent pendant que les assaillants ont tiré sur sa fille au niveau de la poitrine à l’insu de ses parents.
C’est après qu’ils soient parti que les parents se sont rendu compte que leur fille saignait. Une intervention a été demandée mais avant l’arrivée de l’ambulance, l’infortunée Joëlle MAKUTA avait déjà rendu l’âme.
Dans cette famille, les assaillants se sont adonnés à boire la bière qui était gardée par la mère de famille avant d’emporter d’autres casiers restants.
Toujours selon des sources concordantes, ces assaillants ont attaqué plus de dix maisons dans la localité de Mwanda et dans la localité voisine de Ciranga précisément dans le village de Lulonge en groupement de Bugorhe.
Ici un homme répondant au nom de KAMANGALA a été blessé et poursuit des soins dans une formation sanitaire de la place.
L’on rapporte le vol d’une importante somme d’argent dans ces différentes familles, des téléphones portables emportés, des vêtements et plusieurs autres biens de valeur.
Cette information est confirmée par le chef de groupement d’Irhambi-Katana BIRHEGO KATANA en séjour à Goma au Nord-Kivu qui indique avoir été saisi par le chef de localité.
Certains habitants contactés sur place indiquent que malgré des cris d’alarme, aucune intervention des forces de sécurité n’a été dépêchée.
Ils demandent aux autorités à tous les niveaux de faire la lumière sur ces actes d’insécurité qui refont surface dans cette entité et punir les coupables.
Nous apprenons que la victime Joelle MAKUTA a été enterrée dans l’après-midi du de ce dimanche en présence du chef de localité de Mwanda, des agents de l’ANR et de la police mais aussi du curé de la paroisse de Mwanda.