Le gouverneur de province Théo Ngwabidje annonce le début dès la semaine prochaine d’une série des consultations avec toutes les couches de la population; il l’a dit dans une conférence de presse, tenue en sa résidence située sur avenue Nyofu en commune d’Ibanda, ce lundi 12 avril 2021.
Dans son speech, il fait savoir que ces consultations ont pour objectif de trouver des solutions à entreprendre pour aboutir au développement de la province.
A cette occasion, il a répondu aux préoccupations des journalistes, notamment sa relation actuelle avec l’assemblée provinciale du Sud Kivu.
A ce sujet, il a refusé toute implication de sa part dans une quelconque manœuvre visant à diviser les députés provinciaux du Sud Kivu.
Théo Ngwabidje dit attendre qu’un climat de paix règne à nouveau à l’assemblée provinciale pour une bonne marche de la province.
Il se dit disposer à répondre à toute initiative parlementaire et à observer certaines des recommandations formulées par l’organe délibérant.
Pour ce qui est d’un détournement présumé des fonds destinés aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga, le gouverneur déclare que le Sud-Kivu a reçu ces fonds au mois de Mars, mais suite à la paralysie des activités pour raison de covid-19, il a été difficile de parvenir aux sinistrés l’assistance du gouvernement central.
Concernant la suspicion d’un décaissement des fonds destinés à la réhabilitation de 4 ports à Kalehe, le gouverneur déclare que jusqu’à ce jour l’argent n’a jamais été débloqué.
Théo Ngwabidje annonce par ailleurs la finalisation du projet de réhabilitation de la route place Mulamba jusqu’à la Frontière Ruzizi 1er, dans un délai de 2 mois.
Expédit Kyalu