Les habitants de Nyangezi s’engagent à approcher les centres de formation professonnelle installés dans leurs entités afin d’apprendre différents métiers pour une auto-prise en charge financière et le développement de cette partie du territoire de Walungu.
Ils l’ont révélé dimanche 25 avril à l’issu d’une émission publique organisée par Radio Maendeleo en direct de centre Munya à Nyangezi dans le territoire de Walungu en collaboration avec Swisscontact avec le financement de la Direction de Développement et de la Coopération Suisse DDC.
Au cours des échanges, les différents experts invités sont revenus sur l’importance de la formation professionnelle pour l’émergence de la communauté.
L’un d’eux et inspecteur principal provincial de la formation professionnelle Dr Hembi Bitangela Fernand a expliqué que la formation professionnelle a plusieurs avatanges. C’est notamment la facilité d’accéder à un emploi et la création de l’emploi avec comme corolaires la lutte contre le chomage, la délinquance juvénile et l’insécurité.
Propos soutenus par Benjamin Bahati Mweze, vice-président du cadre d’échange et de concertation des acteurs clés du système de la formation et l’insertion au Sud-Kivu. Il invite ainsi les jeunes et particulièrement les femmes à s’intéresser à la formation professionnelle.
Le préfet de l’Institut agronomique Itara Jean Bugogo Byamungu est l’un des participants à cette émission publique.
Le thème de cette émission débat a porté sur la « formation professionnelle comme outil de développement et la lutte contre le chômage au Sud-Kivu ».
Elle avait pour objectif d’améliorer la perception de la formation professionnelle à Nyangezi en particulier et Walungu en général, amener la population à s’intéresser aux filières techniques et à la formation professionnelle mais aussi augmenter la demande de formation dans différents centres déjà créés.
Ricky Ombeni