Les jeunes qui ont pris part à la journée de réflexion sur la problématique du vivre ensemble en paix entre communautés du Sud-Kivu et les défis identitaires dans la région de Grands Lac s’engagent à intensifier les sensibilisations auprès d’autres jeunes pour une paix et une cohésion durable.
Engagement pris au terme de la rencontre organisée par 6 organisations de jeunes de Bukavu sous l’accompagnement de l’organisation la Benevolencya jeudi 20 Mai 2021.
Le coordonnateur de l’une de ces organisations Jean Pierre Baganda Irenge renseigne que l’objectif de la journée était d’ouvrir un cadre de conscientisation sur le vivre ensemble en paix entre les membres des communautés de la province du Sud Kivu en général et hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga en particulier.
Il précise que le souci était également d’amener les participants à s’approprier les acquis du dialogue intercommunautaire tenu à Kinshasa au mois de mars dernier.
Plusieurs thèmes ont été développés à cette occasion. C’est entre l’impact socio-économique des conflits intercommunautaires dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, les discours haineux et leurs impacts dans les conflits intercommunautaires au Sud Kivu et dans la région de grand lacs Africains ainsi que la cohésion sociale comme pilier du développement.