Les habitants, les autorités locales, les leaders religieux, les services de sécurité et les acteurs de la société civile de la province du Sud-Kivu sont appelés à faire respecter les droits successoraux des veuves tel que prévu dans le code de la famille congolais.
Cela permettra leur épanouissement et leur autonomisation car, après le décès de leurs conjoints, elles deviennent économiquement faibles et par conséquent incapables de couvrir leurs besoins vitaux de base.
Message de la chargée des programmes au sein de l’Association des Femmes Juristes Congolaises AFEJUCO à l’issue d’une série de sensibilisations organisées dans six entités de la province à savoir Kavumu, Mumosho, Cirunga et Katana dans le territoire de Kabare et dans la ville de Bukavu.
Alice Kube indique que la succession est l’une des voies nécessaires pouvant permettre à la femme d’accéder aux ressources mais cette dernière est souvent exclue de cette opportunité.
Alice Kube revient sur l’essentiel de matières qui ont constitué l’objet de cette sensibilisation.
Signalons que ces séances ont été clôturées mardi 25 mai 2021 dans la ville de Bukavu.
Elles ont été organisées dans le cadre du programme d’appui juridique et judiciaire des victimes des violences basées sur le genre ainsi que la sensibilisation pour une meilleure protection de leurs droits avec l’appui de Kivina Til Kivina.