24 animateurs des Entités Territoriales Décentralisées venus de la ville d’UVIRA, ceux de la chefferie de Ngweshe et du territoire de Kabare ainsi que ceux de la ville de Bukavu sont capacités sur la gestion axée sur les résultats, l’une des stratégies pour améliorer l’efficacité dans la gestion des ressources de leurs entités.
Cet atelier de formation qui va durer deux jours est organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP Bukavu et se tient à l’Hôtel Mont Kahuzi en commune d’Ibanda.
L’intervenant du jour Emmanuel Bisimwa précise que la gestion axée sur les résultats dans le domaine du développement reste une stratégie centrée sur les performances et sur l’amélioration durable des entités territoriales décentralisées.
Il a démontré l’importance de la mise en place des programmes et actions précis par les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées ETDS et que ces programmes et actions soient centrés sur le souci d’atteindre des résultats voulus et attendus par la population.
La superviseure du programme de la bonne gouvernance à la CDJP, la sœur Espérance Bufole renseigne que l’objectif est d’augmenter le niveaux de connaissance des animateurs des ETDS dans la gestion accès sur les résultats et sur les mécanismes qui mettent de l’avant une plus grande participation des populations de ces entités dans la gouvernance
« L’objectif de ces assises est de renforcer les capacités des animateurs des Entités Territoriales Décentralisées des ETDS pour qu’ils impliquent leurs populations dans la gouvernance de leurs entités. Il s’agit aussi de mettre en œuvre des actions qui donnent satisfaction à leurs attentes réelles. Ceci implique l’amélioration de la gouvernance à la base.» ajoute Sœur Emerance Bufole
Signalons que cet atelier est organisé dans le cadre du programme de renforcement de la participation citoyenne en tant que mécanismes de propulsion de la démocratie et de la cohésion sociale avec l’appui de la Coopération Suisse.
Sylvie NABINTU