L’Association Internationale des Maires Francophone AIMF s’engage à augmenter la participation significative, le leadership et le pouvoir de prise de décision des filles et des femmes.
Ceci en s’efforçant de faire progresser la parité des genres dans tous les aspects de la prise de décision, la société civile, les organisations internationales, les institutions politiques et gouvernementales y compris les postes exécutifs et législatifs.
Les maires francophones ont pris ces engagements ce lundi 19 Juillet à l’issu d’un colloque internationale tenue à Kigali au Rwanda.
Elle s’engage également à contribuer à l’autonomisation des filles et femmes pour prendre des décisions autonomes sur leurs corps, leur sexualité et reproduction grâce à la connaissance des droits et aux changements des normes de genre.
L’objectif était de formaliser leur engagement commun en faveur de l’égalité entre les femmes et hommes pour la défense des droits et santé et reproductifs DSSR en sigle.
Dans un communiqué rendu public dont copie nous est parvenue, l’AIMF s’engage également à mettre en oeuvre des politiques locales, y compris des stratégies multisectorielles de prévention, afin d’éradiquer les violences sexistes à l’égard des femmes et des filles et toute autre forme d’abus physique ou moral visant à limiter leur pleine participation à la vie des communautés.
Un autre engagement pris par les participants au colloque de Kigali est celui de partager les meilleures pratiques et les progrès accomplis avec les membres de l’association internationale des maires Francophones pour diffuser et encourager le changement, en particulier.
Ceci en développant un système de monitoring de leurs actions dans ce domaine via des plateformes multi-acteurs, la production de méthodes et des données nécessaires à la mesure de progrès accomplis, fournissant une aide à la décision publique basée sur des preuves.
Ricky OMBENI