Les familles victimes de la montée des eaux du Lac Tanganyika à Lusenda comme à Uvira et d’autres coins riverains du lac Tanganyika dans la partie Sud de la province continuent à passer nuit dans des écoles et églises.
Des témoignages recueillis sur place par Radio Maendeleo indiquent que les eaux ont envahi un espace d’environ 500 mètres sur la terre ferme.
A Lusenda par exemple, un village du groupement de Balala-Nord en territoire de Fizi, les eaux de Lac Tanganyika ont causé d’énormes dégâts avec plus de 200 maisons détruites et des parcelles envahies.
Selon le président de la Société civile du groupement de Balala-Nord Amisi Mayuto François, à ces débordements des eaux du Lac s’ajoutent les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie ces derniers mois et qui ont causé des inondations causant la destruction de plusieurs champs des paisibles citoyens.
Dans une correspondance adressée au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA, Amisi Mayuto François invite les organisations non-gouvernementales ainsi que l’Etat congolais à venir à la rescousse des ces familles qui vivent actuellement dans des conditions critiques.
Des propos soutenus par plusieurs autres familles qui passent nuit dans des salles de l’Espace « ami d’enfants de Lusenda ».
Ayant perdu tous leurs biens, ces familles invitent les autorités provinciales et nationales ainsi que d’autres partenaires humanitaires à trouver un lotissement où elles seront installées.
Thierry M. RUKATA