Quatre décès d’enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans sont rapportés dans la zone de santé Miti-MURHESA depuis la grève sèche déclenchée par les infirmiers dans cette partie du territoire de KABARE depuis le lundi 09 Aout.
L’alerte est de la société civile de MUDAKA qui évoque d’autres préjudices causés aux malades.
Selon le président de cette structure citoyenne Samuel MULEMANGABO, les malades en état critique arrivent dans des structures sanitaires sans accueil.
Les uns s’orientent finalement vers des structures privées et d’autres fréquentent des tradi-praticiens ou des herboristes avec toutes les conséquences que cela comporte sur la santé, ajoute MULEMANGABO.
Depuis le déclanchement de cette grève, des consultations prénatales, les activités de prévention des enfants et des surveillances des maladies épidémiologiques ne sont plus faites dans plusieurs structures sanitaires de la zone de santé Miti-MURHESA, indique la société civile de MUDAKA.
Samuel MULEMANGABO pense que l’Etat Congolais devait se préoccuper des infirmiers au même titre que les médecins afin d’éviter le pire.
A noté que c’est depuis le lundi 09 Aout que les infirmiers de la zone de santé Miti-MURHESA en territoire de KABARE ont déclenchés une grève sèche.
Ils revendiquent notamment l’augmentation de leur prime de risque et la prise en charge des infirmiers et d’autres agents administratifs qui ne reçoivent pas la prime.