Les armateurs œuvrant sur le Lac-Kivu devraient fournir des efforts afin d’effectuer de manière permanente la maintenance de leurs bateaux avant de décider d’embarquer les passagers et quitter Bukavu pour Goma et vice-versa.
Cette recommandation fait suite à plusieurs alertes parvenues à Radio Maendeleo et faisant état de désagréments et risques de naufrage auxquels sont exposés les passagers depuis un moment.
D’après ces alertes, plusieurs bateaux connaissent souvent des pannes durant le voyage. Pour certains bateaux, des moteurs s’éteignent souvent entraînant une panique chez les passagers alors que pour d’autres, ce sont des accostages ratés qui s’observent.
Les derniers cas sont survenus la semaine dernière lorsqu’un bateau a raté son accostage jusqu’à aller débarquer les passagers vers Labotte à un endroit non indiqué alors quelques jours avant un autre avait quitté Bukavu seulement vers 20h au lieu de 18h suite à une manipulation technique ratée.
Selon plusieurs passagers qui ont contacté Radio Maendeleo et d’autres acteurs de la société civile, les risques de naufrage deviennent de plus en plus importants et si rien n’est fait dans l’urgence, la province du Sud-Kivu peut pleurer ses fils et filles juste par négligence.
Contacté, l’Association des Armateurs sur le Lac-Kivu ASSALAK en sigle rassure ses clients quant à sa volonté de mieux servir.
Tout en reconnaissant que quelques pannes peuvent être imprévisibles, son secrétaire général Prudent Mpama rassure qu’un bateau ne peut pas quitter le port sans avoir l’assurance jusqu’à plus de 80% qu’il va arriver à destination.
Le secrétaire général de ASSALAK Prudent Mpama appelle les passagers à ne pas toujours paniquer lorsqu’une panne arrive et rassure que les membres d’équipage présents dans un bateau sont bien formés pour réparer toute panne et éviter les catastrophes.