Deux conflits viennent d’être traités et résolus par les Radio Clubs de Radio MAENDELEO de l’axe Miti entre autre AJEDI ET TUUNGANE en territoire de KABARE.
Il s’agit d’un conflit lié à l’héritage d’une fille et celui qui concerne l’abandon d’un enfant par son père.
Ces questions ont fait l’objet d’une séance de témoignage à l’issue d’une visite effectuée à Miti par Radio MAENDELEO et qui a concerné les parties prenantes à ces conflits.
S’agissant du premier conflit, le conflit est résolu après 15 ans d’incompréhension sur le droit à l’héritage entre deux filles de même père mais de mère différente ceci après la médiation menée par le Radio Club TUUNGANE de Radio MAENDELEO.
Pour le président du Radio Club AJEDI de Miti FIKIRI BUJINGO, c’est une satisfaction de participer au rétablissement de la cohésion sociale dans sa Communauté.
Signalons que différentes sortes des conflits sont traités par le Radio-Club TUUNGANE et AJEDI dans le territoire de KABARE depuis le début de l’année en cours.
Il s’agit entre autres des conflits fonciers, des conflits de rachats, ceux liés au délaissement des d’enfants ainsi que des vols d’enfants des voisins dans les villages.
Nos sources ajoutent que plusieurs autres dossiers sont transférés à la justice comme notamment ceux liés aux crimes et viols.
Signalons que cette visite s’inscrit dans le cadre du Projet d’information et de communication par la Radio sur la résolution pacifique des conflits à WALUNGU, KABARE et KALEHE dans la province du Sud-Kivu » exécuté Par Radio MAENDELEO avec le financement de la Coopération Allemande GIZ à travers le programme PROPAIX.