Deux mouvements citoyens viennent de voir le jour dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit de « Activista » et « Africa Rising for Peace and Justice ». Leur sortie officielle est intervenue ce Jeudi 25 Mai dans une rencontre organisée par ADMR en collaboration avec l’Organisation Internationale Action Aid dans la salle la Manne en Commune d’Ibanda.
Cette rencontre a regroupé plusieurs acteurs d’autres mouvements citoyens dont le Réveil des Indignés la LUCHA, Filimbi, des acteurs de la société civile, des Organisations non gouvernementales, des représentants des autorités provinciales et autres invités.
Le point focal de Africa Rising for Peace and Justice, affirme que ce mouvement vient fédérer les forces pour revendiquer par les actions non violentes, un Etat de droits où règnent la paix, la justice et le respect des droits humains.
« Je suis convaincu que l’atteinte des objectifs que nous nous fixons est possible. Nous devons nous unir pour redéfinir les stratégies pour arriver à l’avènement d’un Etat de droit et de bonne gouvernance », précise Bosco Muhemeri.
Activista est un autre mouvement qui a été officiellement lancé par le Jeunes de treize organisations de la société civile venus du Sud-Kivu, de Goma et de Kinshasa. Ce mouvement est mis en place à l’issue de trois jours de formation organisée à leur intention par ActionAid sur les techniques de plaidoyer qui est un long processus.