L’opération visant à extirper le camion anti incendie de la mairie coincé sur le toit d’une maison d’un particulier sur avenue SEMLIKI se poursuit sans désemparer. Depuis vendredi dernier, une main d’œuvre étrangère constituée des sujets rwandais tente de retirer le camion du lieu où il était bloqué depuis le 03 Mars 2021.
Cette opération est menée manuellement par un groupe d’une dizaine de personnes qui attachent des cordes métalliques sur le camion pour tenter de le sortir du toit ou il était suspendu.
Ces personnes utilisent deux tires -forts et une poulie dont les uns sont fixés au sol et sur un arbre en amont du lieu où le véhicule avait connu l’accident.
Elles exercent une charge sur cette poulie et sur les 2 tires forts ce qui déplace avec peine le camion en le dirigeant sur la route. Déjà après 5 jours des travaux, 2 pneus du devant de l’engin sont déjà sur la route dans le sens du départ.
Selon le constat effectué sur le lieu, sauf surprise liée aux aléas techniques, ce camion sortira de ce lieu dans environ 3 jours.
Paul Gite KAGA, fils de Eleuthère MISEGE, propriétaire de l’immeuble ou le camion a est tombé salue l’allure avec laquelle l’opération est menée. Il insiste aussi sur la réparation des préjudices causés par cet accident.
Pour ce qui est de l’état du camion, cet engin a connu des dommages sur sa cabine arrière mais la majeure partie de la carcasse extérieure reste intacte selon le constat. Si le camion n’a pas connu de panne intérieure, il pourra vite être utilisé par la mairie pour éteindre le feu à chaque fois que le besoin se présentera.
Signalons que ce véhicule anti incendie s’est renversé le 03 Mars dernier sur le toit d’une maison au moment ou il se dirigeait sur avenue SEMLIKI pour y éteindre le feu.