Les hommes doivent accompagner les femmes à tous les niveaux et dans toutes leurs activités pour espérer aboutir à une société équilibrée.
Recommandation formulée lors de la clôture d’une formation organisée par la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP/Bukavu sur l’approche orientée vers le changement et sur la masculinité positive.
Pour l’assistant de direction à la Commission Diocésaine Justice et Paix Me Arsène LUMPALI, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre les violences faites à la femme sous toutes ses formes.
A cette occasion, les hommes ont été édifiés sur les attitudes à adopter et des comportements à développer pour être des hommes modèles et devenir une référence au sein de la communauté comme un acteur qui lutte contre les violences faites à la femme.
Pour lui, l’homme et la femme ont les mêmes droits et doivent bénéficier du même traitement dans la société. Arsène LUMPALI demande également aux femmes de prendre leur disposition pour veiller à la matérialisation de ce changement.
Les participants à cette formation remercient la CDJP d’avoir pensée à organiser ces genres d’initiatives au profit de l’épanouissement de la femme.
Ils s’engagent également à épauler les femmes mais aussi sensibiliser et inciter leurs pairs à abandonner des comportements nuisibles à l’égalité du genre.